Avec PADME, c’est : facilité et rapidité de l’accès au crédit, sécurité et disponibilité des dépôts.

Présentation



Notre cheminement historique

Créée le 1er septembre 1993, suivi du démarrage de ses activités en avril 1994, l’Association PADME est issue du Projet d’Appui au Développement des Micro-Entreprises qui, à l’origine, fut une initiative du gouvernement béninois sous financement de la Banque Mondiale. A son lancement, le projet PADME visait à compenser les effets sociaux des programmes d’ajustement structurel. A sa clôture, le patrimoine du projet a été transféré en septembre 1999 à l’Association du même nom dont la création remonte à décembre 1997. Celle-ci a rapidement élargi ses cibles d’intervention à toute la catégorie des micro-entreprises opérant dans le secteur privé informel. Ainsi, depuis lors, l’Association PADME embrasse tous les secteurs d’activité clés de l’économie béninoise allant de l’agriculture au commerce en passant par l’artisanat, l’élevage, la petite transformation, les services (transport, restauration, communication, etc) auxquels elle apporte des concours financiers en termes de financements des micro, petites et moyennes entreprises. Les crédits injectés dans l’économie béninoise se chiffrent aujourd’hui à des milliards de franc CFA comme on peut le peut le voir dans les chiffres clés. Lentement mais sûrement l’Association PADME avance sur le chantier d’une nouvelle transformation institutionnelle dont l’aboutissement ouvrira une nouvelle ère pour toutes ses parties prenantes (clients, personnel, partenaires techniques et financiers, partenaires institutionnels).
L’Arrêté année 2013 N° 3053/MEF/DC/CSSFD/CASRSSFDD du 18 novembre 2013 portant Agrément de l’Association PADME et l’inscription N° L.13.0046.A du 18 novembre 2013 dans le registre des SFD lui confère toute son autonomie d’exercice à titre de Système Financier Décentralisé. PADME mène ainsi ses activités conformément aux dispositions de la loi N°2012-14 du 21 mars 2012
portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés en République du Bénin.

Notre positionnement stratégique

Le positionnement stratégique de l’Association inclut sa vision, sa mission et ses objectifs généraux. Il se décline comme suit :

  • Vision
    La vision de l’Association PADME est que l’offre par le secteur de la micro finance, de services financiers adaptés aux micros entreprises et aux personnes à faibles revenus jouera un rôle important dans le renforcement du dynamisme et l’efficacité des micros entreprises.
  • Mission
    L’Association PADME se donne pour mission de rendre l’accès facile et rapide aux services financiers pour les micros entreprises et toutes les personnes à faible revenu.
  • Objectifs généraux
    - Les principaux objectifs de l’Association PADME sont de :
    Promouvoir la croissance, le développement et la diversification du secteur des micros entreprises au Bénin. Plus précisément, il s’agit d’accroître l’efficacité et la rentabilité des micros entreprises déjà existantes de manière à assurer leur passage dans le secteur formel et de consolider les emplois créés dans le secteur des micro-entreprises ;
    - Apporter des appuis en services de micro finance aux particuliers surtout ceux à faible revenu pour satisfaire une variété de besoins financiers.